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Le risque routier
C’est dans les 6 premiers mois après l’obtention du permis, ou dans les 6 premiers mois de reprise de la moto après une longue interruption de pratique que le risque d’accident mortel à moto est le plus élevé.
Les cas d’accidents
Les collisions sont dues essentiellement au fait que les autres usagers (les automobilistes en particulier) détectent difficilement les motocyclistes.
Les facteurs de risque
Alcool, fatigue, manque de visibilité, état des routes et du véhicule, autant de risques qu’il faut connaître et anticiper
La prise de conscience des risques
Les motocyclistes ont proportionnellement un nombre plus élevé d’accidents que les autres usagers de la route.
La conduite préventive
Certains signes laissent présager une situation dangereuse.
Les détecter, c’est anticiper le danger et pouvoir l’éviter.
Fiches permis motos : ‘équipement
Casque, tenue, gants, chaussures, tout ce qu’il faut savoir pour être bien équipé en toute circonstances
Les éléments mécaniques
Pneumatiques, freins, feux, liquides, tout comprendre pour une mécanique irréprochable en toute sécurité
Les assurances
Il existe deux principales sortes d’assurances : l’assurance obligatoire et les assurances facultatives.
Alcoolisme et stupéfiants
Véritables fléau, l’alcool et les stupéfiants sont responsables de trop nombreux accidents
Fatigue et conduite de nuit
La fatigue et la somnolence augmentent considérablement le risque d’accident
Vitesse et freinage
Exprimée verbalement en kilomètres à l’heure, il est plus pertinent de calculer la vitesse en mètres par seconde et en distance.