Accueil » Qui sommes-nous » Formation Moto Montpellier

Formation Moto Montpellier

Formation moto Montpellier de A à Z

L’expertise d’Easy Rider pour la formation moto

Easy Rider est reconnue par l’association de formation des motards (AFDM) et par l’assurance mutuelle des motards pour sa formation moto à Montpellier.

Votre formation sera constituée de connaissances à développer et d’habiletés gestuelles à acquérir. Cocktail indispensable pour une conduite où le plaisir et la patience se conjuguent avec la sécurité et le partage de la route… Bien sûr, votre motivation reste l’élément principal d’une évolution régulière et positive.

Easy Rider vous propose pour votre formation moto Montpellier des :

  • Cours théoriques, interactifs, sur tout ce qui touche à la pratique et au monde de la moto.
  • Supports visuels, des informations, des échanges, des débats…
  • Connaissances indispensables pour plus de compréhension, de plaisir et de passion pour une meilleure tolérance sur la route.
  • Accompagnement post permis, aide au choix de la moto, itinéraires de balades, conseils d’entretien de la moto…
  • Suivi post permis, Journée jeune permis, stage de perfectionnement

 

formation moto montpellier la salle

 

Le plateau

Il s’agit d’une approche technique, hors circulation, adaptée et dissociée, de la conduite d’une moto :

Les + chez EASY RIDER :

  • Préformation en 125 cm³ pour les débutants.
  • Une moto par élève.
  • Le parc est renouvelé chaque année, les motos sont entretenues très régulièrement.
  • Trois élèves maximum par moniteur.
  • Aire d’apprentissage sécurisante.
  • Support pédagogique (livret d’apprentissage, fiche de suivi…).
  • Exercices spécifiques pour une meilleure assimilation des techniques pour maitriser sa moto, exemple : patinage d’embrayage, freinage, inclinaison…(Pas de bachotage sur les parcours).
  • Démonstrations des moniteurs pour bien visualiser et comprendre les exercices.
  • Moniteurs passionnés et pédagogues montrant le bon exemple (Port du casque et de l’équipement). Ils seront avec vous en moto pour aller au plateau qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige !

 

                                         

 

Souvent redouté, il s’agit de travailler la partie technique de la pratique, hors circulation.

Épreuve spécifique du permis, le « plateau » est le premier contact avec la technique avant de goûter au plaisir de la route.

Vous n’avez jamais conduit de 2 roues ?  Ne vous inquiétez pas, un de nos moniteurs moto vous pré-formera d’abord sur une moto 125cm3.

Avec 3 élèves maximum par moniteur, c’est un suivi individuel qui vous attend avec des exercices personnalisés en fonction de votre avancée et de vos objectifs. Il aura du temps à vous consacrer pour vous faire progresser rapidement !

Les leçons ont lieu sur des aires sécurisantes (et sécurisées), où les élèves peuvent réaliser les exercices en simultané.

Vous n’y parvenez toujours pas malgré les explications ? Pas d’inquiétude, votre moniteur vous fera une démonstration et vous fournira des supports pédagogiques spécifiques (vidéo, livret de suivi…).

Votre moniteur est un « vrai » motard : Il s’équipe toujours correctement (casque, gants, chaussures et vêtements adaptés), il est disposé à vous faire une démonstration à tout moment (et avec le sourire) !

Les moniteurs pourront vous conseiller sur l’achat de votre première moto, sur les balades à faire après le permis etc

 

Sur la route : la partie circulation

Une approche évolutive des différents environnements et conditions de circulation, pour permettre la mise en place d’attitudes adaptées, tout en maîtrisant correctement sa moto.

  • Leçons en ville et en campagne.
  • Parcours variés de Montpellier Métropole jusqu’au pied des Cévennes, pour travailler les trajectoires, les positionnements, le partage de la route…
  • Des leçons d’écoute pédagogique, à bord d’un véhicule suiveur, lors de leçon de circulation moto.
  • Deux élèves maximum en leçon. Liaison avec le moniteur par radio.
  • Explications et conseils au cours de la formation en circulation.

La « circu route »

Lorsque vous aurez acquis les bases du plateau, vous pourrez aller faire une « circu route ». Cela comprend un briefing pour commencer, et un travail sur : les trajectoires de sécurité en virages, l’anticipation et l’observation, la gestion des commandes (embrayage, choix du rapport, utilisation des freins) et la position de conduite, sans oublier le regard.

les stages formation moto montpellier

Il s’agit d’un parcours dans les Cévennes sur tous types de route (revêtement, différents virages, épingles) afin de mieux appréhender les risques et savoir « lire la route ».

Chez Easy Rider, nous enseignons depuis plus de 30 ans ces trajectoires de sécurité en virage, et pour la première fois en 2020 la loi impose une évaluation de ces trajectoires pendant la circulation au permis moto. Enfin ! car très peu de motards n’en avaient pas connaissance …

La « circu ville »

Au moins 2 « circu ville » devront être réalisées au cours de votre formation chez nous. Au programme : Travail des rond points, priorités à droite, voies d’insertion, recherche d’indices formels et informels, franchissement des intersections etc. Durant la moitié de la leçon vous conduirez une moto tout en étant en liaison radio avec le moniteur. Durant l’autre moitié, vous serez en écoute pédagogique dans la voiture avec le moniteur et les autres élèves (cette partie ne vous sera pas facturée, l’écoute pédagogique étant gratuite).

La circu route en vidéo