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Les vérifications

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vérification moto humour

Les vérifications à faire sur une moto

Les vérifications pendant l’examen circulation du permis moto A1/A2 :

Au début de l’examen de circulation vous devrez effectuer les vérifications moto devant l’inspecteur.

  • Casque et gants homologués et à votre taille (Il faut mettre le casque et le fermer devant l’inspecteur. Là vous pourrez dire : « mon casque est bien homologué, à ma taille et bien attaché »).
  • Vérification de l’extinction des témoins d’alerte (voyants rouges) après avoir démarré le moteur.  » Pas de témoins d’alerte ». Il faudra également s’assurer de l’allumage du feu de croisement. Passez votre main devant le feu et dites « mon feu de croisement fonctionne correctement »
  • Réglages des rétroviseurs (monter sur la moto pour les régler en disant « je règle mes rétroviseurs »).

Les vérifications à faire sur votre propre moto :

Les pneumatiquesPneu

Seuls points de contact et d’adhérence avec la chaussée, les pneumatiques sont essentiels.
Ils sont les premiers garants de la qualité du freinage.
Les témoins d’usure sont à surveiller régulièrement. Dès que ces témoins sont atteints, les pneus sont à changer d’urgence. La juste pression conditionne la sécurité et le confort de conduite.
Chaque constructeur et manufacturier édite un tableau de pression et établit ses recommandations, avec des niveaux de pressions souvent différenciés pour les pneus avant et arrière auxquels il faut se référer. Le sur-gonflage accélère l’usure du pneumatique et défavorise la tenue de route sur chaussée détrempée. Un sous-gonflage important :
  • déstabilise le motocycle, quelle que soit la vitesse de circulation
  • entraîne des risques de dérapages plus importants

La pression se vérifie tous les mois ou après une longue période sans rouler, elle doit se faire à froid.

Les freins

Les freins constituent la première des assurances sur la route et leur parfait état de fonctionnement est fondamental pour la sécurité.

En cas de danger la première réaction est de solliciter les freins, ils sont le système de défense privilégié pour tous les usagers de la route.
Un système ABS permet en cas de freinage d’urgence de conserver la maîtrise de la trajectoire et la stabilité de sa machine sans raccourcir la distance d’arrêt mais en l’optimisant.

L’état des disques, du liquide de frein et l’usure des plaquettes sont à vérifier très régulièrement.
Dès que nécessaire il convient de faire changer les plaquettes de freins, d’autant plus important qu’il en va de l’usure prématurée du disque de frein.

Le liquide de frein se change tous les 2 ans.

Les feux

Pour rendre visible les motocyclistes des autres catégories d’usagers l’allumage des feux de croisement est obligatoire (Code de la route depuis 1975 pour les plus de 123cm3 et depuis 2007 pour toutes cylindrée).
Les feux doivent être homologués. Il convient de vérifier régulièrement leur propreté et leur fonctionnement.
L’importance du clignotant :
La panne d’un clignotant en moto constitue un réel danger, d’autant que l’on peut ne pas s’en apercevoir tout de suite.
La vérification de leur bon fonctionnement est donc à inclure donc dans son checkup quotidien.

Niveau des liquides du moteur

Les liquides (freins, huile et liquide de refroidissement) constituent des facteurs centraux de la bonne « santé » du deux-roues.
Pour ces vérifications, il faut utiliser la notice du constructeur afin de ne rien oublier et de respecter les directives qu’elle contient.vérification moto humour
On peut demander conseil à son garagiste pour s’assurer des bons délais de vérifications.
Rouler avec une carence d’huile moteur peut occasionner un « serrage moteur » et causer d’importants dommages à un deux-roues motorisé et surtout entraîner un danger réel :
  • chute, percussion par l’arrière, projections de fluides brûlants etc …

Vérifier son niveau d’huile tous les mois.

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La transmission

La chaine doit être graissée tous les 500km ou après une sortie sous la pluie. Vérifiez la tension régulièrement et effectuer le réglage

si besoin. La durée de vie d’un kit chaine dépend en premier lieu de son entretien ! Attention de ne pas mettre de la graisse pour chaine sur les disques de frein !!!

Pour un cardan il n’y a pas besoin d’entretien mais juste un changement d’huile selon les préconisations du constructeur.

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