Aller au contenu

 

FFMC Fédération Française des Motards en Colère

La FFMC est une association destinée à fédérer les usagers des véhicules motorisés à deux ou trois roues. Son objectif est de développer la pratique de ce moyen de transport et de défendre ses utilisateurs.

À l’orée des années 80, la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) est née d’une idée simple : les motards doivent se regrouper et travailler ensemble s’ils veulent que la sécurité routière, et la société plus généralement, se fasse avec eux, et non contre eux.

Face à la volonté du gouvernement de l’époque de “tuer” la moto par l’instauration d’une super-vignette, la politique des assureurs aux coûts exorbitants et l’absence de structure les défendant, les motards se regroupent dans des moto-clubs non officiels, en opposition franche à une politique voulant restreindre leurs libertés. Ils organisent des manifestations, et finalement se structurent en créant en 1980, au Havre.

FFMC et sécurité routière

Elle agit dans le domaine de la sécurité routière en initiant des actions de communication, de prévention et de formation, ceci pour améliorer la connaissance du danger, la prise de conscience des différents usagers de la route ainsi que l’esprit de responsabilité et d’entraide des motards.

Parmi ses moyens d’action, on peut noter l’organisation de journées de prévention, des campagnes d’affichage, la tenue de réunions périodiques, l’organisation de manifestations ou de journées pédagogiques.

Elle fait partie du mouvement motard, AMDM, AFDM.