Aller au contenu
Accueil » Le contrôle technique moto

Le contrôle technique moto

  • par

Le contrôle technique moto ! Ah, toute une histoire ! Et ça date ! Car rappelons que le contrôle technique moto a déjà fait l’objet d’un vote en 2012. En effet, l’Assemblée Nationale avait voté contre ainsi que le Sénat. Ce NON avait été porté au niveau européen et c’est là que ça a coincé. L’Europe en a décidé autrement ! En 2014, la directive européenne était : de diriger ses états membres vers le contrôle technique Moto. En août 2021, le président Macron a fort heureusement estimé que le contrôle technique moto n’aurait pas lieu en France (Merci aux manifestants et à la FFMC !)

 

Qu’a fait la FFMC contre le contrôle technique moto ?

La FFMC, pour celles et ceux qui ne connaitrait pas encore, c’est la Fédération Française des Motards en Colère. La FFMC, donc, a démontré que ce contrôle ne servirait à rien d’une part, et d’autre part, ils ont montré leur volonté de produire des mesures alternatives.

Grace à cela et aux nombreuses manifestations dans toute la France, organisées par les FFMC départementales, des discussions sont en cours au plus haut niveau de l’Etat, notamment pour améliorer l’état du parc moto.

Il y aurait des mesures d’incitation à la conversion vers les motos électriques mais pas que !

Avec ces systèmes de bonus à l’achat, on pourrait très bien vendre sa bécane à moteur thermique pour une électrique. Mais aussi, et ça c’est chouette : la prime serait valable aussi pour l’achat (même d’occasion !) d’une moto à moteur thermique plus récente 😊 . Ce serait peut-être même valable pour aller d’une voiture thermique à une moto ! Bon, restons terre-à-terre, même si le principe serait acquis, le barème n’est pas encore connu… De plus, ces discussions sont sérieuses mais pour l’instant, rien n’a été signé.

 

Pourquoi nous ne voulons pas d’un contrôle technique moto ?

Parce que ce n’est pas nécessaire ! En effet, un pourcentage extrêmement faible d’accidents de 2RM est dû à un mauvais entretien d’une machine. De plus, une moto est moins polluante qu’une voiture thermique.

Si cette prime a le conversion voit le jour, cela voudrait dire que l’Etat reconnait enfin que la moto bénéficie d’une plus grande vertu que l’automobile (pollution, embouteillages …)

 

le contrôle technique moto

De plus, selon le rapport MAIDS*, la défaillance technique du 2 roues motorisé n’est en cause que d’en 0.7% des cas d’accidents. Ce même rapport stipule également que le facteur humain est la première cause d’accident.

Pour vous aider à prendre soin de votre moto, à Easy Rider nous organisons des ateliers mécanique (gratuits pour tous nos élèves) et nous vous proposons également des articles de blog concernant l’entretien : démonter une roue, contrôler les niveaux et bien plus à venir !

Le 22 mars 2022, que se passera-t-il ?

Ce jour-là, le Conseil D’Etat devrait abroger définitivement le contrôle technique moto ! Devrait, car si l’actualité en décide autrement, ce serait reporté au mois de juin 2022,  c’est-à-dire après les élections présidentielles …

 

En espérant que tous ces beaux discours soient effectivement mis en place ! En attendant, GAZZZZ ! (Mais pas trop fort, parce que ça coûte cher aujourd’hui 😨)

 

 Un contrôle technique inutile ne remplacera jamais l’éducation, la formation et l’apprentissage. Autant de points très importants pour la sécurité, mais qui ne rapportent rien à l’Etat …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.