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Remonter les files en ville

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La remontée de files en ville

Bien qu’elle soit entrée dans les habitudes des motards urbains, la circulation interfile n’est toujours pas légalisée. C’est donc un exercice à réaliser avec précaution et bon sens.

Il faudra circuler à gauche de la voie pour la remonter. Mais si il y a 2 voies allant dans notre sens, remonter les files au milieu. Et enfin, sur autoroute, remonter les files entre la voie de gauche et celle du milieu.

savoir remonter les files en ville - tout un art

VITESSE

Pour se ménager la possibilité de réagir en cas d’urgence, ne remonter que des files de véhicules arrêtés ou avançant à très faible allure (moins de 30 km/h). Le différentiel de vitesse avec le flux remonté doit impérativement ne pas dépasser 10 km/h.

 

ADHERENCE

Le revêtement de la zone de chaussée située près de l’axe médian est toujours très sale et gras (côté trappe de réservoir de la plupart des véhicules, des sorties d’échappement etc). Prendre garde au moment d’entamer un freinage. Attention aussi aux séparateurs de voies (couloirs de bus, pistes cyclables) qui peuvent s’avérer très piégeux (relief prononcé, manque de signalisation, peinture glissante…).

 

CONTRÔLES

Chercher à capter les regards des automobilistes dans les rétroviseurs, loin d’être un gage qu’ils vous aient effectivement repéré, n’est qu’un indice de plus, pas une certitude ! De même, le sens de braquage est un meilleur indicateur que le clignotant (souvent oublié) pour prévoir les manœuvres à venir. Rester en permanence attentif à ses propres rétroviseurs, pour y surveiller l’attitude des autres conducteurs de deux-roues, qui peuvent parfois dépasser sans précaution. Même si notre pot d’échappement est plus ou moins bruyant, il faudra quand même se méfier car les automobilistes qui peuvent être distraits (musique à fond, téléphone etc)

 

VISIBILITE

L’usage des signaux lumineux et sonores doit être réalisé avec discernement. Les clignotants permettent d’attirer l’attention d’une majorité d’automobilistes. C’est souvent plus efficace et surtout courtois plutôt que de forcer le passage avec force appels de feux et/ou coups de klaxon…

 

PIEGES

Le véhicule qui tourne à gauche, parfois sans prévenir, reste la cause de plus de 30% des collisions en ville. Prévoir aussi la portière d’auto qui s’ouvre inopinément ; le piéton ou le cycliste caché entre 2 véhicules. Enfin, il faudra prendre garde aux 2-roues qui évoluent sur la même zone de chaussée, mais dans le sens opposé de circulation.

LES PIEGES A EVITER LORS DE LA REMONTEE DE FILES :

  • Le passage pour piétons
  • Le véhicule masqué par un poids-lourd ou un bus
  • Le véhicule tournant à gauche
  • Les séparateurs de voies de bus
  • La moto mordant sur votre partie de la chaussée
  • La portière qui s’ouvre

 

A RETENIR

Ne dépasser la vitesse de la file remontée que de 10 km/h maximum.

Vérifier les mouvements des roues et l’attitude des conducteurs au volant.

Rester courtois et ne pas oublier d’actionner le clignotant. (Pas les feux de détresse!!!)

La partie médiane de la chaussée est souvent glissante.

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