Aller au contenu
Accueil » Comment passer le permis moto sans repasser le code ?

Comment passer le permis moto sans repasser le code ?

  • par

Une des questions qui revient souvent est : Est-il possible de passer le permis moto sans avoir à passer le code ? Nous allons donc y répondre aujourd’hui avec cet article de blog et nous espérons que toutes vos interrogations seront abordées ici. (Si toutefois ce n’était pas le cas, n’hésitez pas à nous l’écrire en commentaire !)

 

Le nouveau code moto : quels sont les principaux changements ?

 

 

    1. La réforme du permis moto en 2020

 

La réforme du permis A1 et A2 a modifié les épreuves pratiques. Tout d’abord, l’épreuve plateau a été écourtée : modification des exercices, enchainement des exercices et surtout l’absence des questions à propos des fiches moto. Ces fiches servaient à l’inspecteur du permis de conduire d’évaluer les connaissances du futur motard sur des thèmes comme : les facteurs de risque à moto, la conduite préventive, vitesse et freinage etc. Cette partie théorique ayant été supprimée, il a bien fallu trouver une autre forme d’évaluation théorique. Le ministère a donc décidé de mettre en place un nouveau code moto depuis le 1er mars 2020 : l’ETM (épreuve théorique moto).

 

 

    2. Ce code moto est-il si différent du code auto (ETG) ?

 

Le principe reste le même que le code voiture : un questionnaire à choix multiples de 40 questions. Pour le valider, il faut un minimum de 35 bonnes réponses sur les 40. (5 fautes maximum)

A l’instar de l’ETG, l’ETM est valide pour une durée de 5 ans.

Ce qui diffère :

  • les prises de vue : Elles sont réalisées au guidon d’une moto ou mettant en scène un motocycliste en situation réelle.
  • Des questions dédiées aux motard.es : concernant l’équipement, la sécurité, les dangers liés spécifiquement aux 2-roues motorisés et la réglementation qui s’applique à ces derniers.

 

Quelques exemples de questions posées à l’examen du Code Moto :

code moto code moto

 

    3. Qui est concerné par le code moto ?

 

Toutes les personnes désirant passer un permis A1 ou A2. Et ce, même si vous avez obtenu, par exemple, votre permis B (voiture) depuis moins de 5 ans. En effet, vous devez désormais valider le code moto pour ensuite pouvoir passer les épreuves pratiques.

 

  • Vous avez obtenu l’ETG (épreuve théorique générale = code pour tous les autres permis) il y a moins de 5 ans ? -à L’ETM est obligatoire, il n’y a plus de prescription possible comme durant l’année 2020.

 

 

    4. L’exception : celles et ceux qui ne sont PAS obligés de passer le code moto

 

Le code moto pour tous ?? Non, il reste une catégorie peuplée d’irréductibles motard.es qui n’est pas concernée par le cod

e moto. Il s’agit des titulaires du permis A1 qui l’ont passé depuis moins de 5 ans ! Attention, nous parlons ici des personnes ayant validé l’épreuve plateau et circulation et non pas des personnes ayant effectué la formation de 7h pour obtenir l’attestation 125 cm3.

Par exemple : Thibaut a passé son permis A1 en 2019 quand il avait 16 ans. Cette année (2021), il n’avait pas besoin de passer le code moto avant de passer les épreuves pratiques du permis A2.

 

 

Comment passer le code moto ?

 

 

   1. Comment réviser l’ETM ?

 

Avec EASY RIDER, vous pouvez choisir de réviser le code moto avec notre forfait code, qui comprend : les cours en salle avec un enseignant diplômé + le pass Internet + prêt du livre de code moto + frais de dossier offerts.

OU ALORS, de réviser uniquement à distance avec notre pass Rousseau. Depuis cette application, vous pourrez vous entrainer à volonté pendant une période de 6 mois. Nous avons accès à vos résultats en direct pour un meilleur suivi et nous pouvons répondre à vos questions à tout moment. Toutefois, d’après le retour de nos élèves, le code moto ne leur paraît pas compliqué et même plus simple que le code voiture.

Faites attention, sur le site de notre partenaire : Codes Rousseau, le code moto n’est pas disponible directement. Par conséquent, il faut s’inscrire en passant par nous pour le même tarif que sur internet.

 

 

   2. Où passer l’épreuve du code moto ?

 

Cet examen ayant été privatisé, vous devrez vous inscrire vous-même sur le site du prestataire. A Montpellier, vous pouvez le passer chez : La Poste, Code’N Go, Objectif Code, Code SGS, PointCode.

Le passage de l’examen coûte 30 € à chaque présentation. Il faudra vous munir de votre pièce d’identité. En cas d’échec, vous pouvez le repasser sans délai.

Vous obtenez votre résultat par mail en quelques heures !

A SAVOIR : Avant de passer cet examen, il faut au préalable avoir été inscrit au fichier national des permis de conduire pour le permis A1 ou A2. Pour cela, il faut vous rapprocher d’une moto-école où des frais de dossier peuvent s’appliquer. Mais vous pouvez également vous inscrire sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés).

 

Pour avoir plus  d’info sur le code, visitez la page de notre site

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.